NOS EVENEMENTS

Make Friday Green again ! Les vendredi 29 et samedi 30 octobre 2024

Soutien à l'association Les Amis de la Terre

 

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes toujours à la recherche d’une consommation plus responsable. C’est pour cela que nous menons un nouveau combat contre le Black Friday en faisant partie du collectif Make Friday Green again ! 

L’objectif :

Le Green Friday a été créé pour remettre en cause le Black Friday et sensibiliser à la consommation responsable. Ce collectif a donc décidé d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort avec des conséquences concrètes sur l’environnement et la société.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des alternatives plus vertueuses en militant pour un pouvoir d’achat citoyen et un changement du monde au quotidien. En décidant de réparer plutôt que de jeter, d’allonger les durées de vie, d’acheter local, de consommer éthique et bio, … des actions individuelles peuvent avoir un réel impact décisif sur le collectif. Le Green Friday veut donc redonner du pouvoir aux consommateurs en leur montrant que leurs achats peuvent avoir un réel impact positif sur notre société actuelle.

Pourquoi ?

Le Black Friday est le symbole de l’hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile et assouvissent un besoin compulsif. Ce comportement implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables (tels que les métaux rares) et polluantes (notamment les émissions de gaz à effet de serre). Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe l’œil est une incitation au moins disant social.

Alors que, chaque année, à la fin du mois de novembre, le Black Friday bat des records, de nombreux citoyens et entreprises remettent en question la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de consommation actuels.

Concrètement, pour Fleur de Coton bio, comment cela se traduit-il ?

Fleur de Coton bio ne vous proposera pas des réductions le jour du Black Friday et au contraire, je m’engage à reverser 10 % du chiffre d’affaires des 29 et 30 octobre, au profit de l’association Les Amis de la Terre.

Notre soutien

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes ravis de nous investir pour ce beau projet ! 

Nous avons choisi de soutenir l’association Les Amis de la Terre, association qui lutte pour une société durable et solidaire, pour une transition vers des sociétés soutenables du Nord comme au Sud et qui intègre des problématiques sociales, économiques et environnementales.

 

Nous espérons que vous viendrez participer à cette belle initiative et que vous nous aiderez à changer les modes de consommation actuels !

 

 

 

Fleur de Coton bio participera à la prochaine Foire Bio Génépi organisée à Embrun les 14 et 15 septembre 2024 au plan d'eau.

 

 

 


Foire Bio Génépi d’Embrun 2023

Fleur de coton bio participera une fois de plus au Salon bio des Alpes organisé au plan d’eau d’embrun le samedi 09 et dimanche 10 septembre 2023.

Cette 23ème édition de la foire bio est sur le thème de l’avenir de la montagne.

Salon organisé par l’association Génépi.

Marché paysan, bourse aux vélos, animations, expositions, conférences et concerts au programme !!!


 

 

Green Friday 2022 : Vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre 2022

Le Black Friday est un jour noir pour la planète !

En termes de surconsommation, de pollution, de fausses réductions.

Cette année encore, on ne participera pas au vendredi noir et on s’associe de nouveau au collectif « makefridaygreenagain »,

2000 marques qui s’engagent comme nous, pour une consommation (et une vente) plus responsable 👍

Collectivement, nos actions, nos habitudes peuvent avoir énormément d’impact sur l’environnement et les hommes.
Réparer ou donner plutôt que de jeter, allonger les durées de vie, acheter local, choisir des produits labellisés, autant de bonnes pratiques qui font une vraie différence. Face à une course au profit trop souvent aveugle, Green Friday entend rappeler que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur le collectif.

Passons au Green Friday, jour d’espoir pour la planète ! 🌎

Pour ce 3ème Green Friday, Fleur de Coton bio reversera 10 % de ses ventes à l’association Ethique sur l’étiquette, un collectif engagé dans l’émergence de nouveaux comportements économiques, pour un meilleur respect des droits économiques et sociaux fondamentaux au travail dans les pays du Sud.


Foire Bio Génépi d’Embrun

 

Salon bio des Alpes

Fleur de coton bio participera au Salon bio des Alpes organisé à Chorges le dimanche 26 Juin 2022, de 10 h à 18 h

Entre 50 et 100 exposants sont attendus (alimentation bio, artisanat durable, santé/ bien-être, associations, énergies renouvelables, habitat sain, etc).

Diverses animations, ateliers et conférences seront proposés (jardinage bio, construction en argile, yoga, électricité photovoltaïque, biodiversité, etc).


 

Green Friday 2021 : vendredi 26 novembre

NON AU BLACK FRIDAY et à ses dérives !

Cette année encore, on ne participera pas au vendredi noir et on s’associe de nouveau au collectif « makefridaygreenagain »,

2000 marques qui s’engagent comme nous, pour une consommation (et une vente) plus responsable 👍.

Devenir signataire de la lettre ouverte « makefridaygreenagain », c’est inscrire la consommation comme un axe à améliorer pour s’engager contre le dérèglement climatique.

👉 Cette lettre ouverte peut être signée par toutes et tous : citoyen-ne-s, enseignes, associations… lien > https://www.change.org/…/futur-e-pr%C3%A9sident-e-de-la…

Ne blâmons pas les consommateurs, apprenons simplement à « mieux consommer », plus sainement et avec raison.

Consommer au quotidien représente 37 % de nos émissions de CO2. L’objectif est donc d’identifier ce dont nous avons vraiment besoin, pour le faire moins et mieux, tout en donnant une deuxième vie aux objets dont nous ne nous servons plus (don, revente, réparation, recyclage ♻…).

Cette année encore, vous êtes avec nous ?

On a bien conscience que certaines promos peuvent être alléchantes et parfois elles nous servent d’ailleurs à répondre à de vrais besoins. Mais la plupart du temps, ces opérations ultra-commerciales sont néfastes car elles poussent à une surconsommation non nécessaire et donc, à une surproduction, fléau majeur de l’industrie textile, qui déteint sur notre Planète et sur les conditions de travail des ouvriers conduits à produire dans des cadences infernales.

Ne pas vous proposer de « black friday » : c’est dire NON à tout ça !

Pour ce Green Friday, nous reverserons 10 % du chiffre d’affaires réalisé à l’association RespectOcean , reconnue « partenaire engagé pour la nature ».


 

Green Friday 2020

Nouvelle date : le 4 décembre 2020

Je suis heureuse de participer à cet événement contre le symbole de l’hyperconsommation, le Black Friday !

LE GREEN FRIDAY : UNE RIPOSTE À LA SURCONSOMMATION

Dire stop aux promotions incitatives et trompeuses du Black Friday qui mettent en avant une consommation massive, sans réel questionnement sur l’impact sur les hommes et l’environnement, c’est l’ADN même du Green Friday. Ce collectif s’est donné pour mission de sensibiliser les citoyens à une consommation raisonnée. En s’organisant tous les ans, à la date même du Black Friday, le Green Friday se positionne comme une riposte à cette date clé de surconsommation, venue en France des Etats-Unis depuis 2013.

Je rejoins le mouvement pour promouvoir une consommation responsable. et je m’engage à reverser 10% du chiffre d’affaires de la journée à l’ association Ethique sur l’étiquette, reconnue pour son engagement pour le respect des droits sociaux fondamentaux au travail dans les secteurs du textile, de la fabrication des jouets des articles de sport.

Collectif Ethique sur l’étiquette

Le Collectif Ethique sur l’étiquette cherche à promouvoir l’émergence de nouveaux comportements économiques pour un meilleur respect des droits économiques et sociaux fondamentaux au travail dans les pays du Sud.

Depuis sa création, le Collectif demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu’elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d’achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics, etc.

Ses objectifs sont de :

– Promouvoir un « progrès social négocié » « 100% liberté syndicale, 0% exploitation »,
– Promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et des administrations publiques,
– Soutenir les syndicats et ONG du Sud,
– Sensibiliser les consommateurs à la qualité sociale de leurs achats.


 

SALON BIO DE GAP

Fleur de Coton bio participera au Salon Bio des Alpes organisé 

au Quattro de Gap 

le dimanche 28 avril 2019

de 10 à 19 h

Salon organisé par l’association Idées de demain

80 exposants, animations et expositions et conférences au programme !

 

 


Le Green Friday

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes toujours à la recherche d’une consommation plus responsable. C’est pour cela que nous menons un nouveau combat contre le Black Friday en faisant partie du collectif le Green friday ! 

L’OBJECTIF :

Le collectif Green Friday a été créé pour remettre en cause le Black Friday et sensibiliser à la consommation responsable. Il a donc décidé d’agir en rappelant que l’acte d’achat est un choix fort avec des conséquences concrètes sur l’environnement et la société.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des alternatives plus vertueuses en militant pour un pouvoir d’achat citoyen et un changement du monde au quotidien.

Le Black Friday est le symbole de l’hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile et assouvissent un besoin compulsif. Ce comportement implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables (tels que les métaux rares) et polluantes (notamment les émissions de gaz à effet de serre). Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe l’œil est une incitation au moins disant social.

Alors que, chaque année, à la fin du mois de novembre, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d’affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s’agit de questionner la surconsommation et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de consommation actuels.

 

Notre soutien

Nous avons choisi de soutenir l’association « Les Amis de la Terre ». Vendredi 23 et samedi 24 novembre, nous reversons 10 % de notre chiffre d’affaires à cette association.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.greenfriday.fr et sur la page Facebook officielle Green Friday ainsi que sur notre page Facebook Fleur de Coton bio.