Mieux nous connaître

UNE BOUTIQUE À GAP DÉDIÉE À LA MODE ETHIQUE  ET ECOLOGIQUE

Savoir s’habiller est une chose, le faire en accord avec la nature et dans le respect de la planète en est une autre. 

Bonne nouvelle : les deux vont très bien ensemble ! Notre engagement porte sur la qualité des produits proposés, sains pour le corps et fabriqués dans le respect du développement durable.

La mode en Bio

Les lignes de vêtements proposés sont le résultat d’une sélection rigoureuse. Différents styles se côtoient, différentes marques qui vous proposent toutes un engagement fort pour le respect de l’environnement et de l’humain. Nous vous proposons des collections de vêtements écologiques s’accordant avec les tendances de la mode actuelle. Nos articles se différencient  de l’industrie textile conventionnelle. Tous sont conçus avec des fibres naturelles non traitées ou des matières recyclées : coton bio, chanvre, lin, tencel (Lyocell), ou bambou, bien sûr fabriqués en conformité avec les normes environnementales et selon les règles du commerce équitable. 

SOYEZ CHIC et RESPONSABLE AVEC NOS VÊTEMENTS & ACCESSOIRES EN FIBRES NATURELLES OU RECYCLEES.

Le coton biologique présente de nombreux avantages : le confort et le bien être avec une matière douce, hypoallergénique, moelleuse et légère, parfaite pour les peaux fragiles. 

Le coton biologique, contrairement au coton conventionnel est cultivé sans engrais chimiques (engrais organiques uniquement), sans insecticide, sans fongicide, sans défoliant. 

La consommation en eau peut être réduite de 80 à 90 % en recourant à l’irrigation goutte à goutte. Le coton biologique est récolté à la main et ne contient aucun élément toxique que les travailleurs pourraient inhaler.

Nous veillons à travers les certifications, GOTS, OCS, OEKO-Tex, Fair Ware Foundation, EU Ecolabel, à la qualité des produits proposés pour qu’ils soient en adéquation avec nos valeurs.

fair wear foundation
confiance textile

Le label GOTS

GOTS (Global Organic Textile Standard) est le label de référence le plus rigoureux et strict pour les textiles biologiques : coton, laine, soie et chanvre.

GOTS est le label qui a cherché à harmoniser les pratiques de certifications des textiles biologiques dans le monde. La certification GOTS est un système qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile, les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits). Tous les transformateurs et fabricants de l’industrie textile doivent respecter un minimum de critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux, avec entre autres : une rémunération correcte, des droits des salariés respectés, l’interdiction du travail des enfants, le respect de la liberté syndicale, l’interdiction du travail forcé, des horaires de travail décents, l’abolition de toute discrimination, l’abolition des traitements brutaux et inhumains.

L’objectif de la Fair Wear Foundation (FWF) est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile. Pour cela, elle a crée un Code des Conditions de Travail que les marques s’engagent à respecter. La FWF s’engage ensuite à vérifier l’application de ces principes dans les usines de filature et de confection de textiles.

Les huits principes de la Fair Wear Foundation :

global organic

Ces principes sont issus des règles de l’Organisation Internationale du Travail et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

  1. Le travail est librement choisi : il ne doit pas y avoir de travail forcé, ni de travail par des prisonniers.
  2. Pas de discrimination à l’emploi : Il ne doit pas y avoir de discrimination selon la race, la couleur, le sexe, la religion, les convictions politiques, la nationalité, l’affiliation syndicale, les origines sociales ou le handicap dans le recrutement, la promotion, les salaires ou l’accès à la formation des employés.
  3. Pas d’exploitation d’enfants par le travail : on considère comme âge de travail, l’âge où l’école cesse d’être obligatoire, et s’il n’y a pas de telle législation, alors c’est 15 ans.
  4. Droits de libre association et de négociations collectives : la liberté d’association et la liberté syndicale doit être respectée dans les entreprises.
  5. Les salaires correspondent au moins à un minimum vital : la rémunération touchée par les employés doit être suffisante pour permettre de répondre aux besoins essentiels des travailleurs et de leur famille. Les retenues sur salaires ne doivent pas rendre le salaire inférieur à ce minimum.
  6. Le temps de travail n’est pas excessif : Les travailleurs ne doivent pas travailler plus de 48 h par semaine avec un jour de congés tous les 7 jours. Les heures supplémentaires doivent être volontaires et ne pas dépasser 12 heures/ semaine et doivent donner lieu à une meilleure rémunération.
  7. Les conditions de travail sont décentes (hygiène, santé, etc.) : L’entreprise doit assurer des conditions d’hygiène et de sécurité à ses employés et doit minimiser l’ensemble des risques. Les abus physiques et sexuels, les punitions, le harcèlement moral et l’intimidation sont strictement interdits.
  8. La relation de travail est formellement établie : les obligations de l’employeur ne doivent pas être détournées par le recours à certains contrats de travail, ou par des systèmes d’apprentissage où aucune volonté de transfert de compétences et de formation n’est réelle.

Nos partenaires