Retour en haut

Soutien ReforestAction

Assam (Inde)

Participez à restaurer les forêts de l’Etat d’Assam, dans l’Est himalayen, et à développer l’agroforesterie afin de fournir aux communautés locales des solutions agricoles plus durables.

Bénéfices du projet

  • CLIMAT : 56 727 tonne(s) de CO2 stockée(s)
  • BIODIVERSITÉ : 1 134 558 abris pour animaux créé(s)
  • SANTÉ : 1 512 744 mois d’oxygène généré(s)
  • EMPLOI : 378 186 heure(s) de travail créée(s)

Le projet en un coup d’œil

Nombre d’arbres à planter : 1 000 000
Espèces plantées : albizia, cannelier, teck, ficus, gmelina, garcinia, litchi, manguier, santal, vibrunum, etc.
Type de projet : restauration de forêts dégradées et agroforesterie
Période de plantation : entre février et juin

Contexte

Le Projet Living Lab India est développé dans le cadre de la Circular Bioeconomy Alliance établie par Son Altesse Royale le Prince de Galles dans le cadre de son initiative pour des marchés durables. La CBA vise à catalyser les investissements pour créer des paysages résilients et des marchés durables alimentés par la nature.

L’Etat indien d’Assam est situé à l’extrémité orientale de l’Inde, entre le Bhoutan, la Chine et le Bangladesh. Depuis 2000, cette région de l’Himalaya orientale a perdu plus de 9,5 % de sa couverture végétale, du fait de la conversion croissante des forêts naturelles primaires en parcelles agricoles, et de l’invasion d’espèces exotiques qui se développent au détriment de la végétation native. En résulte un déclin de la santé des écosystèmes naturels qui se manifeste tant en termes de dégradation des sols, de progression de la désertification des terres, ou encore d’épuisement des nappes phréatiques.

Face à un environnement dégradé, les populations locales se heurtent à la diminution des rendements agricoles, qui va de pair avec l’effondrement de leur sécurité alimentaire dans l’État d’Assam, seulement 8% des jeunes de 6 à 23 ans bénéficient d’une alimentation saine et équilibrée.

Les actions du projet

RESTAURER LES FORÊTS

En utilisant le modèle Rural Futures établi par Balipara pour créer des revenus via la restauration communautaire des forêts, de multiples espèces d’arbres endémiques sont plantées au sein des zones déforestées pour régénérer le sol et restaurer la couverture forestière des forêts qui les peuplaient encore il y a quelques dizaines d’années, parmi lesquelles le ficus, le ramontchi, le mûrier indien ou encore l’ashoka.

DÉVELOPPER L’AGROFORESTERIE

Balipara Foundation et Pretaterra forment les producteurs locaux à l’utilité d’inclure les arbres comme composants à part entière de leur agriculture via la création de systèmes agroforestiers. De multiples essences fruitières, parmi lesquelles le moringa, le citronnier et le manguier, sont plantées en agroforesterie sur les parcelles des cultivateurs, afin de protéger les cultures sous-jacentes et de fournir aux populations locales des revenus complémentaires issus de la vente de leurs fruits et graines.

Des essences à croissance rapide, telles que le myrobolan noir, sont plantées également en agroforesterie afin de mettre à disposition des communautés une ressource en bois durablement gérée et d’éviter ainsi les coupes au sein des forêts existantes ou des forêts restaurées dans le cadre du projet.

Nos partenaires

Fondée en 2007, Balipara Foundation est une ONG indienne qui s’est d’abord attachée à la conservation des éléphants d’Asie à travers l’Inde. Après plusieurs années de réalisations, leur expertise du terrain leur a permis d’établir le lien entre la sauvegarde des éléphants et la préservation de leur environnement naturel les forêts. De ce constat est né le modèle Rural Futures qui vise à restaurer les forêts tout en créant des revenus pour les communautés locales. Depuis la création de Balipara, plus de 2000 hectares de forêts ont été restaurés. En parallèle de ces programmes de reforestation, Balipara développe, depuis 5 ans, des projets agroforestiers auprès des communautés locales, pour allier arbres et cultures de rentes et leur permettre ainsi de générer un revenu complémentaire.

Pretaterra est une initiative brésilienne spécialiste de l’agroforesterie. Dans l’objectif d’associer la production alimentaire à la régénération des forêts, Pretaterra vise à un système de production complexe et biodiversifié qui reproduit les processus naturels des forêts tropicales. Pretaterra apporte toute son expertise à Balipara Foundation pour le volet agroforestier du projet.